Accueil
Remonter

 

 

Nom:  Gecko  

 

Premier vol

Proto :  avril 2001 avec un speed 400 réducté… tjrs en état malgré une centaine de vols.

Gecko2 : décembre 2003   avec un Axi Brushless                                   

 

Construction:                 perso, style gruyère

Aile: balsa ;  démontable : têton + vis nylon 4mm

Profil: Eppler 169                           

Fuselage: balsa

Verrière : deux gratuites dans la même  bouteille de Canada Dry

Train : facultatif et démontable ; CàP 20/10 enfoncées à force dans deux tubes nylon, roues 30mm de diamètre

Entoilage : Oracover light

Plan : pas encore disponible

 

Dimensions :

Envergure: 94cm   

Longueur: 80 cm 

Surface alaire: 20.21 dm² 

Poids total : 570 grammes

Charge alaire:   28.2g/dm²   

 

Equipement :

Moteurs: de 400 speed  réducté 1.83 à Axi Motormodel 2408/24 (79grammes)                                           

Variateur: Jeti Bec adapté au moteur (selon qu'il possède ou non des balais)  (conso 12.5A au sol avec l’Axi)

Hélice: 8 x 6   Aéronaut blanche avec le Speed réducté;  8x5 APC "normale" avec le moteur Axi  

Récepteur: MPX 4/5

Servos: 4  GWS Naro HP/BB (9 grammes l’unité)                                              

Commandes:   profondeur et  dérive par baguettes rigides, ailerons(2 servos), variateur

Accus: de 7 à10x750 NiMh pour le speed 400 ;  ou  LiPoly Kokam 1200 3S2P (soit 2400 mAh) pour les 2 versions

 

Vent:  de 0km/h à...   supporte quand même bien le vent!

 

Autonomie: >8 min avec le speed 400 et les NiMh; environ 30 minutes avec l'Axi et ses Kokam

 

Pilotage : pilote  lâché en 3 axes

                                                 

Indoor: non

                                                     

Évolution ext. mini: 1/2 terrain de foot.

 

            

Mes commentaires: petit avion park flyer;   capable de voler  lentement et de  passer toute l'acro de base. (écarts de vitesse intéressants)

Manque un peu de pêche dans le plan vertical avec le speed 400.  Mais vol très cool, capable pourtant de  tourner virilement  les tonneaux  à vitesse très réduite.

Presque surpuissant avec l'Axi!!! Un véritable mini-multi. Décollage à peine  mi gaz... puis  on peut monter à la verticale indéfiniment.

Atterrissage  très cool, à vitesse réduite.

Possibilité de mixer les ailerons en volets: dès lors  les loopings tournent autour du saumon et  l'atterrissage se fait à vitesse encore plus  faible...  presque arrêté s’il y a un peu de vent.

Un avion très “ fun ” qui ne laisse pas les spectateurs indifférents.

Et qui bat en brèche les “ défauts ” reprochés autrefois à l’électrique ! Ce Gecko ( surtout version2) possède à la fois légèreté, pêche et autonomie. L’essayer, c’est l’adopter…

Gecko voyage d’ailleurs tout monté dans ma voiture ! ! ! 

Contact : Bernard Munoz                  bernard.munoz@wanadoo.fr