Nom: Gecko
Premier vol
Proto :
avril 2001 avec un speed 400 réducté… tjrs en état malgré une
centaine de vols.
Gecko2 : décembre 2003 avec
un Axi Brushless
Construction:
perso, style gruyère
Aile: balsa ;
démontable : têton + vis nylon 4mm
Profil: Eppler 169
Fuselage: balsa
Verrière : deux gratuites
dans la même bouteille de Canada Dry
Train : facultatif et démontable ;
CàP 20/10 enfoncées à force dans deux tubes nylon, roues 30mm de diamètre
Entoilage : Oracover light
Plan : pas encore disponible
Dimensions :
Envergure: 94cm
Longueur: 80 cm
Surface alaire: 20.21 dm²
Poids total : 570
grammes
Charge alaire: 28.2g/dm²
Equipement :
Moteurs: de 400 speed
réducté 1.83 à Axi Motormodel 2408/24 (79grammes)
Variateur: Jeti Bec adapté au
moteur (selon qu'il possède ou non des balais)
(conso 12.5A au sol avec l’Axi)
Hélice: 8 x 6
Aéronaut blanche avec le Speed réducté;
8x5 APC "normale" avec le moteur Axi
Récepteur: MPX 4/5
Servos: 4
GWS Naro HP/BB (9 grammes l’unité)
Commandes:
profondeur et dérive par baguettes rigides, ailerons(2 servos), variateur
Accus: de 7 à10x750 NiMh pour le
speed 400 ; ou
LiPoly Kokam 1200 3S2P (soit 2400 mAh) pour les 2 versions
Vent: de 0km/h
à... supporte quand même
bien le vent!
Autonomie: >8 min avec le speed 400 et les NiMh; environ
30 minutes avec l'Axi et ses Kokam
Pilotage : pilote
lâché en 3 axes
Indoor: non
Évolution ext. mini: 1/2 terrain de foot.
Mes commentaires: petit avion park flyer;
capable de voler lentement et de passer
toute l'acro de base. (écarts de vitesse intéressants)
Manque un peu de pêche dans le plan vertical avec le speed
400. Mais vol très cool, capable
pourtant de tourner virilement
les tonneaux à vitesse très réduite.
Presque surpuissant avec l'Axi!!! Un véritable mini-multi.
Décollage à peine mi gaz... puis
on peut monter à la verticale indéfiniment.
Atterrissage très
cool, à vitesse réduite.
Possibilité de mixer les ailerons en volets: dès lors
les loopings tournent autour du saumon et
l'atterrissage se fait à vitesse encore plus
faible... presque arrêté
s’il y a un peu de vent.
Un avion très “ fun ” qui ne laisse pas les
spectateurs indifférents.
Et qui bat en brèche les “ défauts ”
reprochés autrefois à l’électrique ! Ce Gecko ( surtout version2) possède
à la fois légèreté, pêche et autonomie. L’essayer, c’est l’adopter…
Gecko voyage d’ailleurs tout monté dans ma voiture ! ! !
Contact : Bernard Munoz
bernard.munoz@wanadoo.fr