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Atlantis

Introduction

Le modèle Atlantis est un kit ready to fly thermique à l'origine. Je cherchais un support pour essayer le moteur brushless flyware et celui-ci avait des bonnes proportions. Je n'avais pas le temps et pas l'envie d'en construire un entier.

Un oeil averti aura remarqué qu'il manque le capot. Je lance un avis de cherche pour une photo avec le capot, merci d'avance.

Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir les autres photos

Conception

Il a fallu trouver une solution pour fixer le moteur et les accus. L'ajustement avec le capot n'a pas été simple de même que trouver comment fixer le pack d'accus de propulsion. La hauteur du fuselage est insuffisante pour faciliter l'électrification de ce modèle.

Aile

L'aile est en bois.

Fuselage

Le fuselage est en bois et manque de hauteur, aussi bien pour loger les accus que pour mettre les servos.

Stabilisateur & Dérive

Profil planche en bois.

Construction

C'était déjà fait.

Motorisation

Moteur : flyware 350/25/12.5w 14 pôles
Hélice : APC électrique 14x10, 13x10, 13x8, 12x12
Variateur : Hacker Master brushless 70A
Accus : LiPo 4S2P Irate 2200mA ou Irate 2600mA
Autonomie : Irate 2600mA, 9-10mn de vol dont 7-8mn de voltige
Essais au sol : 
APC Elec 12x12, Irate 2600, 7500tr/mn sous 51A (le pas est trop fort)
APC Elec 13x8,  Irate 2600, 7800tr/mn sous 42A (bonne autonomie)
APC Elec 14x10, Irate 2600, 6700tr/mn sous 62A (bonne traction verticale)
APC Elec 13x10, Irate 2600, 6900tr/mn sous 52A (meilleur compromis)
Puissance d'entrée environ 250-300W/kg. (ce qui est un peu faible pour la voltige F3A)

Radio

1 récepteur 5 voies
4 servos standard
accus de réception 1800mAh NiMh (y'a assez d'autonomie pour voler toute la journée)

Caractéristiques

Envergure : 160 cm
Longueur : 145cm
Surface aile : 38 dm2
Poids total : 2.7-2.8kg
Charge alaire : 71-74 g/dm2 (c'est un peu beaucoup)

Vols

Le 1er vol a eu lieu le 20 mai 2004.

Conclusion

Cette propulsion est juste adaptée pour réaliser un programme de voltige F3A promotion. La puissance dans les montées étant parfois un peu juste.
L'adéquation propulsion/modèle n'est pas formidable. La puissance est un peu juste, l'autonomie faible et les accus travaillent avec un fort courant de décharge ce qui nuit à leur longévité.
Une autre alternative serait de passer en 5S2P et de rester dans une plage de courant de l'ordre de 40-50A, ce qui donnerait 650-800W de puissance d'entrée. Ou alors faire un modèle équivalent en géométrie dont le poids serait de l'ordre de 2.2kg