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Deprise

Introduction

Ce petit multi est inspiré du Mini Caprise paru dans RCM en Juin  1999.

Conception

Le modèle suit grosso modo le plan du Mini Caprise. L'aile est un peu plus grande. Le fuselage est de forme rectangulaire, au plus simple. L'empennage est le même.

Construction

Fuselage en depron avec 2 baguettes de bois 5x5 pour rigidifier et tenir le moteur
Aile en depron, avec un longeron de cerf volant de 6mm. Les nervures sont découpées entre 2 gabarits avec le profil du mini Caprise. L'aile traverse le fuselage. La découpe dans le fuselage est un peu plus petite que le profil d'emplanture et donc l'aile est maintenue sans autre fixation. 
Stab et dérive en basla de 30/10
Dimensions : envergure 1.20m, longueur : 1.00m, poids : 650-700g selon les accus

Motorisation

Speed 400 6V avec réducteur décalé 1/2.33
Hélice CamProp 8x6
Variateur JETi 25A Bec
Accus en 8 éléments : Sanyo 1100 AAU (autonomie 8-10mn), Sanyo 1100 AEL (autonomie 10-12mn) , Sanyo 1400 AE (autonomie 12-13mn)

Radio

Mini récepteur 4-5 voies
Micro servos (4)

Réglages

Y'en a pas besoin, en fait si juste le trim de profondeur, car j'utilise 3 jeux d'accus de masses différentes.

Vols

Eh bien, ça vole.

Décollage

Super fastoche comme dirait ma fille, il suffit de le lancer à la main. Avec le pied je n'ai pas encore essayé, ça marche peut-être.

Atterrissage

Encore plus fastoche, grâce à l'aile qui est montée souple par rapport au fuselage. Si une aile touche avant l'autre elle glisse par rapport au fuselage et amorti le choc. Il faut éviter de poser avec le moteur en route, le réducteur n'aime pas beaucoup être arrêté brutalement et d'ailleurs il ne se gêne pas pour le faire savoir ! Selon son humeur, c'est l'axe qui dit au revoir, ou alors le pignon qui n'est pas content et qui compte ses dents.

Voltige

Ca marche. L'amplitude verticale est un peu faible pour faire un programme, mais bien motivé, pourquoi pas. Promis, je vais essayer de le présenter au concours F3A série 1, si les juges l'acceptent. La voltige suivante passe : boucle normale, tonneau, renversement, vol dos, vrille, déclenché, la voltige inversée n'est pas vraiment possible avec le profil d'aile.

Vol lent

oui, la charge alaire est de 30g/dm2

Vol dans le vent

C'est là que l'on expérimente la marche arrière ! Le speed 400 se défend bien. Et en plus il est possible de surfer sur l'air et le vol dure plus longtemps.

Conclusion

Ca vole et assez longtemps entre 8 et 13mn selon les accus.
1er vol : 12 juin 2001 et le 20 mai 2002 il a 77 vols et c'est fini pour lui, les équipements vont être transférés sur le Styrise.

Variante Deprise 2

La partie supérieure du fuselage a été simplifiée, c'est du papier Kraft.

Emplacement des accus, pour ajuster le centrage il suffit de positionner les blocs de Depron.