

Présentation
de la manifestation
Voici
en avant première, bien avant la parution dans les revues spécialisées bien
connues, le compte rendu de cette célèbre rencontre : LE rendez-vous
incontournable et mythique de l'activité modélistique, j’ai nommé :
« Le meeting Bourgbarré Alais 2001 ».
Une
fois n’est pas coutume, c’est sous le soleil que cette grandiose
manifestation se déroula. Les plus grands pilotes nous ont honoré de leur présence
avec leurs superbes machines pour un meeting comme on les aime. Ce fut un vrai régal,
à la fois le plaisir visuel de ses vols superbes et le son feutré des vols
moteur. Dont soit dit en passant chaque pilote avait fait un effort pour
respecter les nouvelles normes anti-bruit.
Au
nombre des pilotes de renommé on comptait Michel avec 2 superbes planeurs :
Twinstar et Junior Sport et Patrick avec un AT6 Texan et un Déprise version dépron
du mini-caprise de CPLR.
La
foule de spectateurs a pu admirer ce fabuleux parc de 4 machines. C’est sous
un tonnerre d’applaudissement que fût effectué le 1er vol de
l’après-midi.
AT6 Texan 1er vol
Le
pilote de l’AT6 Texan nous a fait l’honneur du 1er vol de cette
superbe machine de 1936. Les essais de roulage se sont terminés par un décollage
à la plus grande surprise de son pilote qui ne voulait effectuer qu’un saut
de puce pour épater la foule en délire. Le dit pilote, coupa les gaz et
l’engin fini par rejoindre le plancher des vaches, que nous avions pris soin
de retirer du champ pour des raisons de sécurité. Ce 1er vol mémorable
se termina avec un capot cassé et un tonnerre d’applaudissement de la part
d’un public connaisseur et enthousiaste.
Twinstar
Puis
notre 2ème vaillant pilote, sollicita le chroniqueur pour le lancé
du Twinstar. Le public retenait son souffle en attendant de voir le bel oiseau
prendre son envol. Après un lancé énergique, le Twinstar fut dans les airs
pour le plus grand plaisir de son pilote et la foule put de nouveau reprendre sa
respiration. Il apparut après quelques minutes de vol que le centrage était
trop avant et qu’un retour au stand s’imposait. Un tour de piste plus tard,
l’oiseau était retourné au nid. Une équipe technique compétente prenait
les choses en main pour remettre le centrage de la bête au bon endroit.
AT6 Texan 2ème
vol
Pour
calmer la foule impatiente, la régie décida qui fallait effectuer un 2ème
vol avec l’AT6 Texan. Le plein fût fait, les vérifications aussi. Un
strapping fût posé sur le capot pour le maintenir en place.
Le
taxiage roulage s’effectua sans réelle difficulté, le pilote n’étant pas
tout à fait un manche. L’engin grimpa dans les airs sous l’acclamation du
public ravit d’être venu de si loin pour voir d’aussi beaux vols. Le T6
grimpait, et son pilote fini par mettre un peu de trim. Ouf, il était temps, le
T6 n’était bientôt plus qu’un point noir dans le ciel et les spectateurs
se demandait si le meeting ne tirait pas à sa fin. Après 3-4 hippodromes pour
se familiariser avec la bête, le moteur décida de faire une pause, sans préavis.
Le
pilote dont le sang froid contraste avec la chaleur de cette belle journée, et
qui en a vu d’autres, sinon il ne serait pas invité à ce super meeting, se
dit qu’un retour en planeur ferait bien l’affaire. De toutes façons, les
autres options ont vite été écartées.
Eh
bien, il faut le dire, le T6 n’est certes pas fait pour taquiner le cumulus,
mais il se défend très bien dans son rôle de planeur par obligation. Le
pilote qui n’a pas encore la maîtrise du modèle tente de rejoindre la piste.
L’axe d’atterrissage est un peu juste et l’arrondi se fait parallèle à
la piste en herbe. Au moment du touché des roues, tout le monde retient son
souffle et il se pose. Le pilote a droit à une ovation pour ce brillant
exploit. Après examen par l’équipe technique, il s’avert que le train est
un peu tordu et qu’un examen approfondi s’impose. La régie annonce au
public que le T6 ne pourra plus voler durant le meeting, la déception se lit
sur les visages.
Junior
Sport
Mais
bon, on ne va pas s’arrêter là et pour re dynamiser tout çà, le vol du
Junior Sport est annoncé. La check-list est déroulée et s’est parti pour un
lancé vigoureux. Le Junior s’élance et part bien droit. Après une minute de
vol, il devient évident que le moteur n’a pas assez de pêche et que le
centrage arrière n’est pas sain. Le circuit d’atterrissage est assez
mouvementé et le posé un peu rude, laisse quelques traces. Quelques bricoles
à recoller sur l’empennage, donc pour lui aussi c’est fini. Le public est
content, il y a du spectacle et la buvette fait un carton avec la chaleur.
Déprise
Après
discussion avec les organisateurs, il devient urgent de mettre quelque chose en
vol, sinon le public va se barrer avant la PAF. Il fût décider
d’envoyer au massacre le Déprise. Le vent du Nord s’était brusquement mis
à souffler en rafales et les parasols ne tenaient plus debout. L’accu de
1400mA est en place et s’est parti. Le Déprise se démène comme un diable
dans ce vent dont les rafales sont à l’origine de trajectoires qui ne
figurent pas dans les manuels de vol. Après 6mn de voltige dans des conditions
extrêmes, il est temps de rentrer. L’atterro travers piste est ovationné par
le public.
Remerciements
Ainsi
se termine cette mémorable rencontre de l’édition 2001, nous vous attendons
nombreux pour l’an prochain. Les organisateurs remercient le public pour son
enthousiasme participatif et les pilotes pour leurs brillantes démonstrations.
P.S.