

COCKTAIL EXPLOSIF ET
BUG DE L'AN 2000
J'en profite pour vous communiquer ma recette de
punch explosif expérimenté le 31 décembre 1999.
INGREDIENTS
- un planeur de voltige du genre Quartz, un vieux de préférence, celui qui est
plein de poussière et qui traîne dans un coin de l'atelier
- un moteur thermique de petite cylindrée 1.5 cm3 ou 2.5 cm3, j'avais pris un
OS10 sans réglage du carbu
- un petit réservoir pour contenter le dit moteur 60cm3
- un peu de bois dur pour fabriquer un support moteur
- une scie pour couper la pointe du planeur, oh sacrilège diront certains mais
bon quand il faut, il faut !
PREPARATION
- couper le nez
- coller le bâti moteur
- fixer le moteur
- installer le réservoir
- vérifier le centrage (optionnel le profil SB96 V - VS est très tolérant,
merci Serge Barth)
- le poids est inférieur à 2kg pour 2.45 m
DEGUSTATION
- attendre la fin de la tempête, c'est mieux pour éviter de tout casser en
sortant les ailes de la voiture
- monter la bête
- faire le plein
- vérifier la radio
- lancer l'oiseau
- et oh miracle ça vol, c'est vraiment super
- ça grimpe, pas à la verticale bien sûr, enfin pas tout de suite, on verra
plus tard
- une boucle, ça passe, attention à ne pas trop prendre de vitesse, le moteur
est toujours plein pot
- un tonneau super
- un renversement
- vol dos ok
- huit cubain
- ...
- atterro, après 8mn de vol
- le plein est refait et c'est reparti
- tonneau déclenché, vrille, ...
- 3ème vol, RAS
- 4ème vol, toujours rien
- 5ème vol, tiens voilà le bug de l'an 2000, c'est marrant il a un peu
d'avance par rapport aux prévisions. Car c'est bien le 31 mais il n'est que
14h30. Je ne savais pas que les modèles réduits pouvaient être touchés par
ce bug. La lutte pour contrer le bug est vraiment inégale, il est très très
fort ce bug, le bougre il a dû s'entraîner avant pour me piéger. Après une
bataille acharnée, d'une très longues poignées de dizaines de secondes, je
dois m'incliner. Il m'a bien eu et pourtant j'ai tout fait ou presque pour le
chasser, mais comme dit le proverbe il revient au galop.
RECUPERATION
- j'ai bien cru devoir aller chercher un tracto pelle
- le Quartz est une arme redoutable pour la chasse aux taupes, un dépôt de
brevet s'impose
- tiens je ne me rappelais plus que le fuselage était aussi court !
- mais c'est bien sûr le reste est sous terre
- il me semble qu'il y avait un moteur avant !
- en creusant un peu c'est fou comme on trouve des tas de trucs (moteur,
accessoires, ...)
- c'est bon tous les morceaux sont là, les ailes aussi
EXPLICATION
- Alors ce bug c'était quoi ?
- eh ben vla t'y pas que la moitié du stab s'est fait la malle en vol et tout
d'un coup le Quartz a été secoué par un hoquet du tonnerre de Zeus
- le pilotage est devenu vraiment démoniaque, il voulait descendre le bougre
et moi j'étais pas trop d'accord de passer encore des heures à l'atelier pour
recoller les morceaux.
- enfin j'ai évité la piste et j'ai plongé droit sur une taupinière, mais le
choc n'a pas été moins rude pour autant.
- y a plus qu' à recoller maintenant, j'ai toute l'année 2000 pour ça !
CONCLUSION
- il faut fixer les 2 parties du stab ou alors se lancer dans la chasse
aux taupes
J'espère que cette petite histoire vous a distrait.
A bientôt au terrain et bons vols.
P.S.