Accueil
Remonter

Projet X-rise

Introduction

Ceci est le début de la saga du projet "X-rise". J'ai cherché pendant un certain temps un p'tit zinc électrique facile à transporter, avec des bonnes qualités de vol, avec une autonomie suffisante, pas trop cher, .... en bref un mouton à 5 pattes comme on dit. 

Mon choix s'est porté - après d'intenses réflexions et de lectures diverses - sur le Mini Caprise paru dans RCM en Juin  1999. Au début, j'ai cherché un kit tout fait d'un modèle approchant, mais n'ayant rien trouvé à mon goût, il a fallu se résoudre à se lancer dans la construction.

Deprise

Ainsi donc est né en juin 2001 le Deprise, qui est une adaption en Depron du Mini Caprise.

Styrise

En mai 2002, une autre variante est sortie de l'atelier, le Styrise. Celui-ci est réalisé en styrodure et en polystyrène. La variante Styrise 1-1 est un changement du moteur pour passer au permax 480.

En mars 2003, le Styrise 1-2 est sorti de l'atelier. Pour l'instant, c'est seulement une évolution du fuselage du styrise.

En juin 2003, la variante bimoteurs dans le nez voit le jour, c'est le Styrise 1-3.
Et ensuite la variante bimoteurs dans les ailes, avec le Styrise 1-4. Et dans la foulée une autre variante avec un fuselage moins haut, soit le Styrise 1-5. La variante Styrise 1-6 est une évolution ou le fuselage est entoilé. 

En décembre 2003, la variante Styrise 1-7 sort de l'atelier. La formule mono moteur est remise à l'ordre du jour et les accus sont des lithium polymer 3S2P 350 mAh Kokam.

En préparation la future version Styrise 2 avec moteur brushless et accus LiPo ...

Ci-joint un comparatif (au format Excel de 5 Ko) des modèles : Mini Caprise, Deprise et Styrise.